Si vous avez choisi de débuter votre aventure couture avec les patrons Burda, vous êtes au bon endroit !

La couture commence souvent par un coup de cœur… et un tissu. Mais entre les textures, les couleurs, et les matières, comment s’y retrouver quand on débute ? Derrière chaque coupon se cache un univers de possibilités, mais aussi quelques pièges pour les novices. Avant même d’enfiler l’aiguille ou de tracer le patron, le bon choix de tissu peut tout changer : facilité de couture, tombé du vêtement, rendu final… C’est la première étape, souvent sous-estimée, d’un projet réussi. Et si on apprenait ensemble à apprivoiser cette matière première essentielle ?

Le choix du tissu

Le choix du tissuLe choix du tissu

Pour les débutants, il est conseillé de choisir un tissu qui n’est pas trop cher et facile à travailler, comme le coton. Évitez les rayures larges, les carreaux et les tissus avec rapport de motifs pour ne pas vous rendre la tâche plus compliquée en y ajoutant la prise en compte des raccords.

Vous avez un magasin de tissus à côté de chez vous ? Alors, il est préférable d’acheter vos tissus là-bas. Vous pourrez y obtenir des conseils personnalisés et regarder et toucher de près les différents matériaux.

Si la qualité le permet, lavez votre tissu avant de la travailler et si possible passez-le au sèche-linge. Ainsi, le vêtement une fois cousu ne risque pas de rétrécir au lavage et sera débarrassé des apprêts indésirables. Repassez votre tissu après le lavage. Au préalable, faites un test de repassage sur un petit morceau de tissu. Si le plan de coupe montre une « pliure du tissu », repassez soigneusement votre tissu le long du pli afin de simplifier la pose du patron. Le pli, ainsi que toutes les pièces, doit être aligné avec le droit-fil

Le choix de la matière

Si vous débutez avec un patron Burda, nous vous recommandons le tissu adapté pour chaque modèle dans la rubrique "Tissu recommandé". Vous pouvez également utiliser la même matière que nous en utilisant le tissu de la rubrique "Tissu original" de vos explications de couture.

Tenez compte de ces instructions, car pour un modèle qui doit, par exemple, être réalisé dans un tissu extensible, un tissu ferme et non extensible ne conviendra pas.

Le métrage et la laize du tissu sont également indiqués.

Important : si le métrage est donné pour un tissu de laize 140 cm et que vous choisissez un tissu de laize 130 cm, vous aurez besoin de plus de tissu qu’indiqué. Si votre modèle est doublé, la longueur de la doublure et les fournitures nécessaires sont également indiquées.

Choisir son tissu, c’est déjà entrer dans l’univers du modèle que l’on souhaite créer. En prenant le temps d’observer, de toucher, de tester, vous gagnerez en assurance et en précision. Cette première étape, une fois bien maîtrisée, devient un vrai plaisir de couturier ou couturière en herbe. Alors, prêt(e) à faire de votre prochaine virée en mercerie le début d’une belle aventure textile ?

Et pour avoir toutes les bases de la couture et des patrons pensés pour des premiers projets en un seul ouvrage : 

Burda Style HS Beginner 2022Burda Style HS Beginner 2022